- Leadership
- Conduite de changement
- New Public Management
- Gestion Axée sur les Résultats
- Management par Objectifs
- Boite à outils du manager
- Système management qualité
- Capacity building des managers
- Contrôle et audit interne
- Communication interpersonnelle
- Organisation administrative
- Ethique et valeurs des services publics
- Coaching d’équipe et team building
Acquis et transferts de compétences
Le formateur a ciblé et actionné une dizaine de compétences complémentaires :
- Développer la prise de conscience de soi et de son autonomie.
- Développer les compétences en communication.
- Développer les compétences relationnelles.
- Faire le lien entre les compétences managériales et le leadership.
- Promouvoir la cohésion et identifier les stades d’évolution d’une équipe.
- Aligner Finalité-Mission- Vision-Stratégie- Objectifs- Actions de l’organisation.
- Comprendre et adapter la structuration de son association.
- Prendre conscience de l’intérêt de la gestion du changement
- Comprendre et s’impliquer dans le Processus de la formation
- Orienter son action par le paradigme résultat
Résultats et enjeux du formateur
Réussir une démarche intégrative et systémique de plusieurs facettes du leadership associatif était un pari pour le formateur.
Le formateur a adopté une posture agile créant des moments de créativité et de production par les participants et des temps de recadrages souples et d’alignement subtil sur le fil conducteur du module et sur son scénario de base.
Le formateur était conscient du contrat global de la formation impliquant plusieurs parties.
En fait, le formateur a volontairement recontractualisé avec l’assistance en expliquant le contexte, l’enjeu et les objectifs de la formation. Les participants ont vite assumé et ont confirmé leur engagement.
Concepts et Outils mobilisés par le formateur
- Contexte de la formation
- Objectifs pédagogiques
- Contenu pédagogique
- Programmation de la formation
- Sens du concept et du thème de la formation
- Trilogie: Contenu-Processus-Sens
- Variation du curseur aux niveaux: Individu- Equipe- Structure
- Inclusion- Développement- Déclusion
- Travaux pratiques: Approche de co construction de la formation
- Développement de l’autonomie
- Modèle de développement à trois stades pour responsable et équipe
- Outils de l’Analyse transactionnelle
- Outils de coaching d’équipe et de team building
Déroulé et scénario sur fiche pédagogique
- Exposés PPT
- Guide formateur
- Guide participant
- Tests
- Exercices en individuel
- Ateliers en groupes
- Jeux ludiques