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Coaching

MON CADRE DE REFERENCE EN TANT QUE COACH
Je suis coach professionnel, membre de l’ICF Maroc et je me réfère à son code de déontologie dans la pratique de mon métier. Par conséquent, Je m’engage à :

 

  • Me conduire en accord avec le Code de Déontologie d’ICF dans toutes les interactions.
  • Parler avec  éthique de ce que je sais être vrai pour les clients,  les clients prospects ou les commanditaires sur la valeur potentielle du processus de coaching ou ma propre valeur en tant que coach.
  • Expliquer clairement et m’assurer qu’avant ou à la première réunion, mon client et son commanditaire  comprennent la nature du coaching, la confidentialité et ses limites, les arrangements financiers et tous les autres termes du contrat de coaching.
  • Avoir un contrat de coaching clair avec mes clients et commanditaires  avant le début de la relation de coaching et respecter cet accord. L’accord doit inclure les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées.
  • Etre conscient de ma responsabilité  et fixer des limites claires, appropriées et adaptées à leur  culture, concernant  les interactions physiques ou virtuelles  que je peux avoir avec mes clients ou leurs commanditaires.
  • Eviter pendant le déroulement d’un contrat  de coaching toute relation sentimentale avec les clients et leurs commanditaires.
  • Respecter le droit du client à résilier la relation de coaching à tout moment pendant le processus, sous réserve des dispositions du contrat. Je resterai attentif pour déceler toute altération de la qualité de la relation de coaching.
  • Encourager le client ou le commanditaire pour faire un changement si je crois que le client ou le commanditaire serait mieux servi par un autre coach ou par une autre ressource et suggérer à mon client  de solliciter les services d’autres professionnels lorsque cela est jugé nécessaire ou approprié.
  • Maintenir les niveaux les plus stricts de confidentialité avec tous les clients.
  • Avoir un accord clair sur la façon dont les informations sur le coaching seront échangées entre moi, le client et le commanditaire.
  • Exiger que tous ceux qui travaillent avec moi dans le processus de coaching de mes clients se conforment  aux  normes de confidentialité et de respect de la vie privée des clients.
  • Respecter l’obligation de développer en permanence mes compétences professionnelles.

COMPETENCES DU COACH

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
  • Pratiquer une communication directe et indirecte.
  • Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
  • Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
  • Planifier et établir des objectifs.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions